Peine de mort aux USA: des solutions innovantes

5 mars 2017 à 10:44 | Publié dans Foxine Hacienda de l'Alambra, Z'inclassables | Laisser un commentaire
Étiquettes : , , , , , , ,
Un de mes articles en tant que Foxine Hacienda de l’Alambra.
Il date de Mai 2014.
Pour rappel contextuel:
Suite à l’agonie d’un condamné à mort pendant 45 minutes, les problèmes liés à des pénuries de produits létaux, d’autres « ratées » lors d’exécutions, USA ont connu un certain nombre de cafouillis dans les débats de comment garder une dimension éthique pour les exécutions capitales.
Les propositions ont fleuri, dont des plus absurdes ou des plus glauques.
Cynisme…
Peine de mort aux USA: des solutions innovantes
Mardi 27 mai 2014, par Foxine Hacienda de l’Alambra
Suite au récent scandale lié à l’agonie de 45 minutes d’un condamné à mort lors de son exécution le 29 avril dernier, l’administration pénitentiaire étudie d’autres pistes pour éviter que ce genre de chose puisse se reproduire.
Face aux problématiques dans le choix de nouveaux produits létaux, de nouvelles pistes sont envisagées et diverses initiatives ont été prises pour palier au problème de ne pouvoir pratiquer des tests en conditions réelles.
Parmi ces initiatives, on remarquera en particulier celle proposée par l’Asatru Carceral Assembly, bien connue pour son support aux détenus de religion nordique. La solution de pendaison, si possible à un frêne a été retenue après de longues discussions internes. Celle consistant à une noyade dans un marais sur le modèle danois a été écartée pour des raisons pratiques, en pensant aux états ne possédant pas de marais carcéraux. Certes se pose le problème de la disposition d’un frêne ou arbre acceptable pour représenter Yggdrasil, mais là encore une issue a été trouvée grâce à un partenariat avec une pépinière destinée à la réinsertion sociale.
Confrontée à un réel problème de fond et découvrant ainsi des perspectives innovantes, l’administration pénitentiaire s’est déclarée favorable à ce genre de solutions, tant qu’elles restent conformes au premier amendement. Cette proposition de l’Asatru Carceral Assembly rejoint donc celle du Voodoo Jail Cult qui propose l’exécution par plantage d’aiguille dans le cœur d’une poupée spécialement préparée pour le prisonnier. D’autres solutions ont d’ores et déjà été écartées comme celle du Druidic Prison College qui proposait l’enfermement et la crémation dans un « homme d’osier », jugée trop contraignante car nécessitant la présence de plusieurs pompiers jusqu’à fin de l’exécution.
D’autres propositions peuvent encore être déposées jusqu’à la rentrée 2014, le moratoire sur les « envois dans l’au-delà » courant jusqu’au 31 octobre. A compter de cette date, le condamné aura le choix de la méthode parmi celles retenues en accord avec ses convictions religieuses ou philosophiques.

– Envoyez vos commentaires –

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.