Origines des quatres tribus helléniques

4 juin 2011 à 20:36 | Publié dans Circé | 2 commentaires
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Ca fait quelque fois qu’on me pose la question de savoir ce qui signifie le « éolien » quand je parle que je suis païenne éolienne ou helléniste éolienne.
Il y a même eu quelques confusions avec ça.

Ca n’est ni en référence à Eole le maître des vents, ni aux îles éoliennes, mais bien en référence aux Eoliens, un des quatre principaux peuples helléniques.
Les héros fondateurs et les peuples
Les Grecs ou mieux nommés Hellènes (Ἕλληνες Élli̱nes) d’après le héros fondateur de ce peuple: Hellen (Ἕλλην Élli̱n) se divisent en quatre tribus:
Doriens, Doriens, Achéens et Ioniens
nommées à partir d’un descendant d’Hellen fondateur de la tribu.
Fondateur En Grec Tribu En Grec
Achaïos Ἀχαιός (Achaiós) Achéens Ἀχαιοί (Achaioí)
Doros Δῶρος (Dó̱ros) Doriens Δωριεῖς (Do̱rieís)
Eole Αἴολος (Aíolos) Eoliens Αἰολεῖς (Aioleís)
Ion Ἴων (Ío̱n) Ioniens Ἴωνες (Ío̱nes)
Et à la question, « Pourquoi en grec il n’y a pas de ‘h’ au début? », sans rentrer dans les détails, regardez à gauche de Ἕ, il y a un petit signe qu’on appelle esprit, du latin spiritus qui signifie souffle. L’ajout d’un ‘h’ en caractères latins le remplace.
Hellen et sa descendance
Hellen se maria avec la nymphe Orséis et eut trois fils: Eole, Doros et Xouthos.

Xouthos se maria avec Créuse dont il eut pour fils Achaïos et Ion.

Pour Ion, une autre version existe: Créuse avait eu son fils Ion avant avec Apollon. Elle l’abandonna et il fut recueilli par Hermès sur demande d’Apollon pour être élevé à Delphes. Lors d’une visite à l’oracle, Xouthos reçu la demande de la Pythie d’adopter comme son enfant la première personne qui croiserait en sortant, et ce fut Ion.
Au bout du compte ça revient au même, Ion est le fils de Xouthos.
Répartition géographique
Il peut être difficile de localiser précisément du fait des migrations, cependant, voilà une idée à partir de la répartition linguistique à la période classique (5e et 4e siècles avant JC).


Achéen Arcado-cypriote Attique Dorien
Eolien Grec nord-occidental Ionien

A noter que l’Attique a été peuplée par les Ioniens.

– Envoyez vos commentaires –

2 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Encore merci pour ces précisions (dont j’avais déjà pu bénéficier ailleurs). D’autant plus que je vais fouiner du côté de la Thessalie (le côté sorcière qui m’intéresse, mais si je fais fausse route ou que j’ai un doute…n’hésite pas 🙂 ).

    • Je ne me suis jamais penchée sur les ψυχάγωγοι (psychágo̱goi), mais je pourrais être intéressée aussi par le résultat de tes recherches sur le sujet.
      Je sais que c’est en relation avec la mort et qu’à l’époque de l’empire romain elles étaient emblématique de la Thessalie, mais je n’ai jamais vraiment creusé plus.
      Donc si tu cherches du côté des sorcières funéraires, tu ne te trompes pas, c’est tout ce que je peux dire.


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

