Julie Pietri – Eve lève toi

2 juin 2011 à 22:47 | Publié dans Circé, Musique | 2 commentaires
Étiquettes : , , , , , , , , , ,
Julie Pietri - Eve lève toi
Je suis tombée par hasard dessus et ça a été un petit coup de cœur.

Je ne crois pas avoir jamais entendu parler de cette chanteuse avant, même s’il y a une petite touche kitch et un son très années 1980, j’accroche, ça me parle, je réponds à l’appel.
Paroles: Julie Pietri et Jean-Michel Bériat
Musique: Vincent-Marie Bouvot
Eve lève toi semble ne pas avoir eu la faveur des média à sa sortie en 1986 à cause des textes jugés teintés de féminisme et des sonorités parfois orientales, bien qu’il se soit imposé de lui même par le public pour finalement exploser et se retrouver en tête des classements.
Allez, ce n’est pas tout ça, mais il faut que je me lève et que je danse…
Les paroles
Oh femme unique, péché, désir
Pour un serpent de bible
A brisé son empire
Bleu de l’enfer, couleur amour
Dessine sur la pierre
Les mots du premier jour
Saveur amère d’hommes interdits
A goûté les plaisirs
Que Dieu puni
Oh cœur mortel
Eve aux yeux pâles
Délaissée par le ciel elle a mal
Eve lève-toi et danse avec la vie
L’écho de ta voix est venu jusqu’à moi
Eve lève-toi tes enfants ont grandi
En donnant la vie je serai comme toi
Eve en musique
Fille en délire
Pour un enfant d’Afrique
A perdu le sourire
Eve en velours
Chagrin d’amour
Chemin du petit jour
Même plus rien
Oh Femme future
Sur ces trésors
Le corps en aventure
Elle s’endort
Eve lève-toi et danse avec la vie
L’écho de ta voix est venu jusqu’à moi
Eve lève-toi tes enfants ont grandi
En donnant la vie je serai comme toi
Ne pleure pas
Ton histoire est là
Regarde-moi
Ta vie est en moi
Le temps s’efface oh oh oh
Eve lève-toi et danse avec la vie
L’écho de ta voix est venu jusqu’à moi
Eve lève-toi tes enfants ont grandi
En donnant la vie je serai comme toi
Eve lève-toi et danse avec la vie
L’écho de ta voix est venu jusqu’à moi
oh oh oh oh oh oh oh
La vidéo – 1986
Listen to your heart
C’est la version anglophone de la chanson qui a été faite suite au succès de la chanson originale.
Au final, les textes n’évoquent pas du tout la même chose et finalement, bof…
Je donne quand même à titre indicatif:
http://www.youtube.com/watch?v=c3T3NTQ91bE

Mais il y a plus pourri avec les divers remixes et reprises qui en ont été fait et où le feeling et la magie ne passent pas du tout (Le travers que je reproche à de nombreux DJ de gâcher des morceaux en privilégiant la musique électronique et oubliant l’importance des textes et de la voix).
Anecdote
En 2003, cette chanson a été retenue pour « Top 50 : 50 tubes de légende ».
A écouter:
http://www.dailymotion.com/video/x1uhvo_julie-pietri-eve-leve-toi_music
Et dire que j’avais 1 an à l’époque et que les gamines sur la vidéo sont probablement mères maintenant…

– Envoyez vos commentaires –

2 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Cette chanson fait partie de mes préférées depuis environ une dizaine d’années 🙂
    J’adore les paroles et la musique !

  2. J’étais ado quand j’ai entendu cette chanson passer sur les radios. Ca me parlait beaucouo, je me plongeais totalement dans cet univers et cette musique.


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

