Avertissement à mettre sur la torah, la bible, le coran, le sutta pitaka, etc…

4 avril 2011 à 22:57 | Publié dans Arc en ciel, Circé, Penthésilée | 18 commentaires
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Pourquoi pas?
Il y a bien ce genre d’avertissements sur les paquets de cigarettes (même si je ne fume pas), sur divers albums de groupes que j’écoute, dans les publicités pour les boissons (voire sur les bouteilles) et aliments préparés, etc…
Parental Advisory - Hate Content
Actuellement, les « livres saints » tombent sous le terme du patrimoine immatériel de l’Humanité et de la liberté de conscience (/religion). Quelque part, c’est cohérent, cela permet aussi de comprendre pour quelles idées des atrocités et des injustices ont été faites sous un couvert de pseudo-religiosité. Cependant, les propos tenus dedans n’en restent pas moins répréhensibles aux yeux de la loi actuellement.

Comme on ne peux pas les interdire, il conviendrait quand même de mettre des avertissements obligatoires sur la couverture. Un avertissement parental, voire une interdiction de vente aux mineurs peut être aussi un sujet à discuter.
Attention, cet ouvrage contient des propos:
– violents
– liberticides
– sexistes
– homophobes
– xénophobes
– liés à d’autres formes de discriminations
– apologistes de l’esclavage
– appelant à la haine religieuse
– appelant au meurtre
– appelant à commettre des délits réprimés par la loi

La mise en pratique de certains préceptes exprimés dans cet ouvrage peut vous exposer à des poursuites judiciaires et/ou pénales qui peuvent aboutir à une incarcération et/ou une amende.
Deux poids deux mesures, iniquité et injustice ?
Comment se fait il que sous prétexte de liberté religieuse, on laisse se diffuser des idées discriminatoires ou de purs appels de haine? La religion est une excuse à tout propos? La religion serait une excuse pour toutes les idéologie puantes de haine?
Il y aurait un droit à l’exception?

Paradoxal mon pays où on déroule le tapis rouge devant des dirigeants religieux prônant la supériorité des hommes sur les femmes, qualifiant les homos de pervers, texte à l’appui, mais dans lequel on renvoie dans leur pays des homos cherchant refuge contre des lois les condamnant à mort et des femmes dont la tête est mise à prix par des religieux…

Mais c’est normal, c’est écrit dans le livre, le livre est une parole divine, il est interdit de réfléchir et contester ce qu’il y a dans le livre. Ne serait ce qu’envisager de se poser des questions de légitimité sur ces livres est déjà hérétique.

– Envoyez vos commentaires –

18 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Je ne suis pas un expert hein mais suivre des préceptes écrits il y a plus d’un millénaire de toute façon faut être un peu rétrograde non?

    • Ca dépend de la portée de ceux-ci.
      S’ils sont justes, pourquoi ne pas les conserver et les mettre sous une forme plus adaptée à notre actualité. Si le temps montre qu’ils sont injustes, alors il faut avoir le courage de les abandonner, voire les dénoncer.

  2. Tellement d’accord avec toi !

    J’ai déjà lu en partie la bible, pour ma culture et pour ne pas critiquer sans savoir. Et il y a des passages vraiment immondes.
    Entre le fait pour deux hommes de coucher ensemble qui est une abomination (lévitique 18), et le fait que si une fille se fait violer en ville, faut la tuer (elle n’avait qu’à appeler à l’aide), et que si une fille vierge non fiancée se fait violer, bah on la marie au violeur pardi (deutéronome 22) y a souvent de quoi vomir.
    Mais bon, hein, cédieukiladi, donc faut l’écouter… Berk, berk, berk !

    • Euh non c’est pas dieu qui l’a dit… C’est des hommes qui ont interprété les « signes » de « dieu », dieu qui je le rappel est normalement amour et pardon (soit dit en passant)

      • Oui, ce sont des hommes qui ont écrit ces textes, mais souvent, des religieux utilisent l’argument « c’est la parole divine » pour ne surtout pas contredire les texte, et cesser toute discussion dessus, parce qu’on ne discute pas la parole divine…
        C’est un peu l’équivalent du « ta gueule c’est magique » 😀

        • Toi t’as fait du JdR… c’est le seul cas où je m’autorise cette expression…

      • C’est ce que j’appelle de l’usurpation en divinité chez les détenteurs de la volonté divine. C’est fou comme ça revient souvent chez les membres de clergés et personnes se voulant pieuses…
        Finalement, il n’y a aucune réelle foi chez eux, ce sont même ceux qui ont le moins compris ce qu’était la religion, pas de réelle foi chez eux donc, juste une fabuleuse hypocrisie.

        • C’est un peu trop s’avancer que d’affirmer de telles généralités sur les religieux, non ? Ce genre de phrase ne vaut pas un kopec, franchement.

          Parce que pour connaître pas mal le milieu (ouh, ça fait mafieux cette phrase, j’aime bien), la majorité des gens devenus prêtre/nonne/moine, ils l’ont fait par réelle foi. Là, tu généralises sur les grands pontes du vatican ou les évêques de gros diocèses, pour qui il y a affaire d’argent et/ou de pouvoir. Mais le curé de campagne, franchement, il a quoi à y gagner, à être hypocrite ? Il prêche pour ce en quoi il croit.

          (après, sur le contenu des textes, je ne me prononce pas, l’ancien testament qui est commun aux trois religions monothéistes est d’une violence inouie.)

          (et il y a des religieux qui n’abhorrent pas l’homosexualité et l’avortement et qui vivent avec leur temps, hein.)

          • Intéressant…
            En l’occurrence, dans cet article, je ne parle que des pseudo-« livres saints », tous, pas d’une religion en particulier ou des clergés, même si effectivement ceux-ci sont les hypocrites hériter des détenteurs de la volonté divine qui les ont écrits.
            Toujours en l’occurrence, c’est toi qui pose ça sous l’angle du catholicisme, et en cela, c’est intéressant, car cela veut aussi dire que tu y reconnais la présente critique.
             
            Quant au curé de campagne, je passe celui auquel mon grand-père paternel a mis une rouste à la canne suite à ce que celui-ci ait bavé sur le fait qu’il tenait le bar du village pendant un sermon et son successeur qui a fait son devoir de haine de la même manière après que j’ai été outée…
            Alors je ne sais ce qu’ils y gagnent, tout ce que je constate, c’est que certains y trouve une excuse pour être des minables et en tirer un respect sur des bases indues.
            Cependant, je ne fais pas la confusion avec tous, il y en a quelques uns qui sont vraiment sincères et comme tu dis, qui vivent avec leur temps, mais il sont une faible minorité.

  3. Voui voui, j’ai fait du JdR. Mais le TGCM, je l’emploi parfois hors contexte JdR, quand les explications me semblent tout aussi douteuses qu’un TGCM^^

  4. la réalité…

  5. Très bonne idée de mettre des avertissements sur les livres religieux !
    Je me suis toujours dit que Dieu tel que ces livres le décrivent doit être abominable…. Bon, je n’en a jamais lu aucun -_-, mais on sait tous que c’est ce qui a servit de prétexte à rabaisser autant la femme et à condamner l’homosexualité.

    Et aussi, les Grecques (par exemple) qui avaient toutes sortes de Dieux n’avaient pas ces problèmes (ou du moins, ce n’était pas aussi prononcé). Parce que, quand on a un Dieu, dans le cas des religions monothéistes, la plupart du temps, Dieu :
    -c’est un homme
    -il est hétéro (enfin, en faveur des hétéros plutôt)
    -il est blanc
    -etc…
    Conclusion des religieux / du pape de ce qu’on veut :
    – les hommes sont supérieurs
    -les homos sont des hérétiques
    -les noirs doivent servir les blancs etc !
    On ne trouve pas ces problèmes dans les religions polythéistes, ou qui que tu sois, il y aura toujours parmi ces centaines de Dieux un qui te ressemble ! (allez, je vais faire ma petite propagande -_-)

    ….. Je raconte n’importe quoi ? o_o’

    Bon, chose à part, j’adore ton avatar de Lilith =) J’ai finit Yami to Boushi récemment ^^

    • « Bon, chose à part, j’adore ton avatar de Lilith =) J’ai finit Yami to Boushi récemment ^^ »
      Ouais ! Enfin quelqu’un qui connait !
      Personnellement, même avec toutes ses bêtises et parfois sa futilité, c’est le personnage que je trouve le plus attachant de la série.

      • Oui, elle est vraiment mignonne ^^
        Je la préfère largement à Eve, qui, elle, m’énerve un peu par moment ><

        • Entièrement d’accord !

          Le dernier épisode est d’ailleurs génial pour ça, il replace complètement toutes les perspectives.
          Sinon elle m’éclate !

          Hatsukiiiii… Tabete… Nee… Tabete… Tabete…

  6. C’est un astronaute qui rentre sur Terre : « J’ai vu Dieu, j’ai vu Dieu ! ». Et les journalistes le pressent : « Alors ?… Alors ?… » et l’astronaute : « Pour commencer, elle est noire… »

    • J’aimerais voir la tête des journalistes !

  7. Vous avez parfaitement raison. Manque juste l’abus de pouvoir des religieux.


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

