Sappho: Eros et moi

22 septembre 2010 à 07:17 | Publié dans Sappho | Laisser un commentaire
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Voici donc deux fragments de la poésie de Sappho concernant Eros.

Ces fragments sont référencés respectivement:
> Fragment 40 Bergk – 130 Lobel-Page
> Fragment 42 Bergk – 47 Lobel-Page

J’en donne plus bas la version originale, la translittération et la traduction.

Etant très proche l’un de l’autre d’un point de vue construction, il m’apparait qu’ils devraient aller ensemble et faire partie d’un même poème.
C’est à ce genre de lectures, par les images qu’emploie Sappho, leur intimité, leur pertinence, que je me dis que la perte de sa poésie est bien lourde…
Ἔρος δηὖτέ μ’ ὀ λυσιμέλης δόνει,
γλυκύπικρον ἀμάχανον ὄρπετον

Éros dêyt’ m’ ὀ lusimélês dόnei,
glykypikron ámakhanon órpeton

Eros, à nouveau maître de mes membres, me fait frémir,
Douce-amère, hors de tout contrôle, rampante. (1)

(1) J’ai choisi de mettre les adjectif au féminin, se rapportant à Sappho, les mettre au masculin se serait rapporté à Eros.
Les deux compréhensions sont possibles, mais Sappho favorisant souvent les émotions ressenties, j’ai préféré me positionner de son point de vue. L’autre fragment se situant par rapport à elle même. Cette intériorisation est d’ailleurs récurrente dans sa poésie.
Έρος δ’ ετίναξέ μοι φρένας,
ως άνεμος κατ’ όρος δρυσίν εμπέτων.

Éros d’ etínakhé moi frénas
ôs ánemos kat’ óros drýsin empétôn

Eros secoue mon âme maintenant,
Tel le vent de la montagne s’abattant sur les chênes.

Une interprétation moderne

Je sais… C’est trop court…

– Envoyez vos commentaires –

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

