Odin approuve le mariage gay

11 septembre 2010 à 23:16 | Publié dans Arc en ciel, Circé | Un commentaire
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Petit préliminaire à l’attention des païens nordiques, voire autres:

OK, le titre est un peu brusque et accrocheur, j’y suis allée fort, mais c’est volontaire et à dessein par rapport au fait de faire passer aux informations que je développe plus bas, elles mériteraient d’être massivement diffusée, par tous les vecteurs, il est dommage que ça soit passé inaperçu des endroits que j’ai pu fréquenter.
Mince, pour une fois qu’il y a des trucs comme ça qui se passe, surtout dans votre tradition, et surtout avec des aspects tout à fait officiels nationaux, ça mérite d’attirer l’attention dessus.
Les média nous présentent souvent les païens nordiques comme une bande de nazillons, parce qu’une minorité très visible de minables se réclame de cette foi, alors que la communauté païenne connait leur vrai visage, où la foi et la conviction n’ont vraiment pas leur place.
Autant donner leur vraie nature, cette fange est une vraie plaie pour l’ensemble des païens et en particulier pour les nordiques qui doivent supporter une image/réputation qui ne leur correspond pas et dont ils sont innocents, tout ça à cause de quelques décérébrés haineux qui se prétendent d’eux « parce que les images leur plaisent », même si elles sont fausses.

Venons en aux sujet réel de l’article…

Nous avons des gens sérieux qui vont très loin…
… en Islande …

… avec l’Ásatrúarfélagid, qui fut la première organisation païenne nordique a être reconnue officiellement en 1973, lui ouvrant pleinement le droit de célébrer des mariages dans ce pays où le mariage religieux fait acte civil.
Dès 1996, l’Islande créait la « confirmation de la cohabitation » donnant aux couples homos un statut équivalent en droits au mariage, sans permettre l’adoption, ce qui sera cependant autorisée dans ce cadre en 2006.
Mi-2008, une modification de la loi sur la « confirmation de la cohabitation » permettait aux communauté religieuse de les célébrer officiellement, sans qu’obligation leur soit faite.

Aussi il n’y aura rien de surprenant à ce qu’à l’occasion du premier mariage gay, Hilmar Örn Hilmarsson, le haut responsable de l’Ásatrúarfélagid déclare:

Hilmar Örn Hilmarsson, haut chef de l’Ásatrúarfélagid, une organisation religieuse pour ceux qui croient aux dieux païens Islandais/Nordiques, acquiesce. « Nous nous sommes combattus à cette question depuis longtemps, c’est à dire, avoir le droit de marier des couples gays. »

Cependant, un de ses prédécesseurs, Jörmundur Ingi Hansen, alla plus loin:

Un ancien responsable païen critique la loi sur la « mariage » gay

Jörmundur Ingi Hansen, l’ancien haut chef de l’Ásatrúarfélagid (une organisation religieuse pour ceux qui croient en dieux Islandais/Nordiques païens), a critiqué les nouvelles lois sur des associations religieuses habilitées à confirmer la cohabitation entre les individus du même sexe comme étant trop vague et n’incluant pas vraiment de droits matrimoniaux.

« Les lois sur la cohabitation confirmée sont surtout une illusion d’optique, » Hansen a dit à Fréttabladid. « Elles ne donnent à ma connaissance aucun droit, ni aux hétéros, ni aux homos. »

« Certaines personnes ont prétendu qu’elles donnent les mêmes droits que le mariage, mais ce n’est malheureusement pas vrai. Elles n’incluent pas de droit aux pensions de réversion et ne fournissent pas le genre de sécurité que le mariage est supposé donner. » a expliqué Hansen.

Selon Hansen, si les couples homosexuels ne font que valider leurs relations par les associations religieuses, ce n’est qu’une cérémonie vide.

Des lois séparées sont valables pour la confirmation de la cohabitation couples hétéros et homos et la définition traditionnelle de mariage, comme une union entre un homme et une femme, reste inchangée. En octobre 2007, l’Église d’état a décidé de ne pas changer la définition traditionnelle de mariage.

« Je pense que c’est une attitude minable de faire croire aux gens que c’est comme le mariage, alors que ça ne l’est pas. » a dit Hansen, ajoutant, « Si la cohabitation confirmée est supposée être une si bonne chose, alors pourquoi les prêtres ne peuvent ils pas confirmer la cohabitation de couples hétéros ? »

« Jusqu’à présent je n’avais pas le droit de confirmer la cohabitation d’un homme et une femme. Il n’y a aucune loi qui établit que la cohabitation entre deux individus du sexe opposé peut être confirmée, » proteste Hansen.

« Je ne comprends simplement pas ce que le législateur essaye de réaliser avec cela. Il ressemble à un pansement pour une blessure non définie, » conclut Hansen .

Signe de l’ouverture de l’Islande, en 2009, Johanna Sigurdadottir, ouvertement lesbienne, est élue première ministre. Le 11 juin 2010, l’Alþingi, le parlement, vota à l’unanimité de ses 49 membres le fait qu’il n’y ait qu’un seul statut marital pour les hétéros et les homos, ceci prenant effet le 27 juin. Le droit de réserve des religieux concernant le mariage reste cependant toujours respecté.

Toujours au chapitre de la modernité de l’Ásatrúarfélagid, il a déjà eu un dirigeant femme et les prêtresses sont très bien représentées dans les instances dirigeantes, sans que cela ne pose soucis. Mais je passe, ce n’est pas l’objet de cet article…

… en Norvège …

… avec l’Åsatrufellesskapet Bifrost, qui fut la première organisation païenne norvégienne a être reconnue officiellement en 1996, lui ouvrant pleinement le droit de célébrer des mariages dans ce pays où le mariage religieux fait acte civil.

En août 1993, commençaient une union civile ouverte aux personnes de même sexe, accord les mêmes droits que le mariage à quelques détails près. En 2002, il devient possible d’adopter l’enfant de son partenaire de vie. Le 11 juin 2008, par 84 votes contre 41, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe est votée, prenant effet au 1er janvier 2009.

Le 20 juin 2009, l’Åsatrufellesskapet Bifrost célébrait son premier mariage entre personnes de même sexe.

Le 20 Juin a marqué l’histoire de Bifrost en célébrant le premier mariage d’un couple homosexuel dans l’histoire de notre institution religieuse.

L’heureux événement a eu lieu à Larvik en Tollerodden et tout s’est bien passé pour eux.

Bifrost est heureux que nous soyons en mesure de fournir tous nos membres, indépendamment de son orientation, une cérémonie de mariage.
Au bout du compte…

Quand je lis toutes les petites raclures nazillonnes qui se prétendent « asatru » ou « païens nordiques », qu’ils regardent donc vers ces institutions reconnues officiellement dans ces pays. Tous ces médiocres qui mettent tant en avant des valeurs identitaires sont encore plus minables face à ceux qui auraient une légitimité plus grande qu’eux selon leurs propres critères.
L’Ásatrúarfélagid qui a de quoi faire référence dans le domaine du revival païen s’est même visiblement battue dès 2004 pour pouvoir célébrer ses mariages et non de simples unions.

C’est aussi des références à retenir dans le sens que toutes les religions et institutions religieuses ne sont pas opposées au mariage entre personnes de même sexe et certaines attendent même de pouvoir les célébrer. Je lis trop souvent des commentaires style « Toutes les religions sont homophobes et nous détestent. » et bien voilà une fois de plus des preuves du contraire, que toutes les religions ne sont pas à mettre dans le même sac et qu’elles peuvent aussi être motrices pour nos droits.
Là, on pourrait me répondre « Oui… Mais c’est un petit truc dans un petit pays… », sauf que le petit truc a le respect de très nombreuses personnes à travers le monde. Aussi, ce positionnement religieux officiel mériterait d’être mis en lumière.

J’en serais presque à jouer mes donneuses de leçons envers les clergés sclérosés dans un obscurantisme médiéval et qui n’ont pas vu le monde changer: Voilà, c’est officiel, les Païens vous ont survécu et vous ont surpassés en Humanité.



Et si vous avez d’autres infos, n’hésitez pas à me les faire passer…

– Envoyez vos commentaires –

Un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. J’ignorais qu’il existait une religion païenne nordique officiellement reconnue.
    Quoique, si j’ai bien lu ton article, il s’agisse d’une restauration moderne.
    Quoi qu’il en soit Loué soit Odin !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :