17 Mai: Journée Mondiale Contre l’Homophobie – Message personnel

17 mai 2010 à 17:15 | Publié dans Arc en ciel | 4 commentaires
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Voilà, c’est le 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie, il fallait bien que j’écrive un truc, alors, voilà.

Je ne vais pas vous resservir une fois de plus ce que vos avez pu entendre à la télévision ou à la radio, ou même lu dans les journaux. Ce n’est pas la peine, vous avez entendu ou vous avez zappé à force de l’entendre, je peux comprendre, moi non plus je ne suis pas intéressée à entendre ou lire toujours les mêmes choses.

Il risque même d’y avoir des réactions du style:
« ‘Font chier ces pédés et ces gouines, on ne voit et n’entend qu’eux! »
Bin, oui, c’est une des rares journées où on a rien d’autre à faire que faire chier…

Mais pourquoi fait on chier ces journées là?
C’est simple: parce que le restant de l’année, c’est nous que des hordes d’homophobes font chier, ou agressent, ou violent, ou même tuent.

C’est aussi parce que tous les jours de l’année, même ces journées là, nous sommes des sous-citoyens dans de nombreux pays, dont le mien, la France. Mais encore, on peut dire que j’ai de la chance, dans d’autres pays, mon sort serait bien moins enviable…
Quelle joie! Je suis autorisée à être une sous-citoyenne!
Mais là, je reviens dans ce que vous avez entendu ou zappé toute la journée…

Alors, maintenant, c’est « ‘Font chier ces pédés et ses gouines, on ne voit et n’entend qu’eux! », comme avant, c’était « ‘Font chier ces bonnes femmes, on ne voit et n’entend qu’elles!. Les droits des femmes approchent progressivement de l’égalité, on n’y est pas encore, mais ça vient doucement, même si un retour arrière est toujours possible, certains y poussent d’ailleurs. Mais voilà, nos droits ont évolué et les revendications féminines de l’époque ne sont plus contestés que par des obscurantistes religieux et des polémistes souffrant de complexes d’infériorité.

Il va en être de même pour les droits des homosexuels, c’est une évolution qui se fait un peu partout dans le monde, de nombreux pays sont avec une avance certaine sur le mien qui se prétend une référence en ce qui concerne les droits de l’Homme. Dans quelques décennies, plus personne (en dehors des obscurantistes religieux et des polémistes souffrant de complexes d’infériorité) ne contestera nos droits, nos mariages, nos filiations.
Le seul frein réel est l’arrivisme de nos politiciens qui ne voient que leur bénéfice personnel et des visées électoralistes. Ils sont aussi minables que ceux qui refusaient le droit de vote aux femmes de crainte que leur position devienne moins favorable.
(Là, je pourrais repartir dans mon couplet sur la trahison citoyenne de nos dirigeants, mais je le ferai une autre fois…)

Dans les lignes qui précèdent j’évoquais les droits des femmes pour les mettre en parallèle des droits des homos.
Vous n’avez jamais remarqué que les pays les plus hostiles aux homosexuels sont généralement aussi ceux où les femmes sont les plus oppressées?
Tout aussi étrangement, on retrouve souvent la même base: un patriarcat écrasant imposé par la religion.

Mais ce n’est guère si différent ici, si les homos sont privés de leurs droits, sujets à discriminations et toutes ses nuisances, l’origine en est la même. Il n’y a pas si longtemps que les femmes voient leurs droits se faire reconnaitre. Les plus virulents opposants sont souvent aussi associés à des religions, la vie est impossibles pour de jeunes homos dans des familles fortement religieuses.
Pour les autres, c’est l’héritage du patriarcat et une bonne dose de stupidité qui sont à l’origine de leurs comportements et facteurs de nuisance.

Personnellement, tant en tant que femme qu’en tant qu’homosexuelle, je trouve pitoyable que tant d’obscurantismes soient encore si présents dans la société actuelle. Le pire étant que les imbéciles s’en revendiquant sont fiers de clamer haut et fort l’arriération de leurs mentalités.

Alors, si en cette journée, tu as pensé:
« ‘Font chier ces pédés et ses gouines, on ne voit et n’entend qu’eux! »
comme l’année dernière, mon message sera simplement:
« Très sincèrement et du fond du coeur, vas te faire foutre vraiment vraiment beaucoup… »

Bon, allez, comme j’y suis…
Rouge pour la Vie
Orange pour la Guérison
Jaune pour le Soleil
Vert pour la Nature
Bleu pour l’Harmonie
Violet pour l’Esprit (de communauté)

Oooh… J’ai encore fait un arc-en-ciel…

Egalité totale des droits !
Maintenant !

– Envoyez vos commentaires –

4 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Merci pour ça! Je voudrais savoir plus sur le symbole: L’ankh et la main dans lui. C’est quoi? Merci encore une fois.

    • Il ne s’agit pas d’une Ankh, mais d’un symbole de Vénus.
      C’est vrai que maintenant que tu le dit, il peut y avoir confusion.

       

      Le symbole de Vénus avec le poing à l’intérieur est un symbole courant du féminisme. Il représente la lutte des femmes pour leurs revendications légitimes et leurs droits.

       

      Tu remarqueras aussi que le symbole est arc-en-ciel, l’article parle de lui-même, c’est en référence au « rainbow flag » homo, blablabla blablabla… est ce vraiment utile que je développe?

       

      Il s’agit donc d’un symbole du militantisme lesbien, visant tant à l’égalité hommes-femmes qu’hétéros-homos.

       
       

      Et c’est moi qui te remercie pour ton commentaire… 😉

      • J’avais vu le rainbow flag, evidemment c’est trop visible;))) Donc, c’est toi l’auteur de cette conception? C’est toi qui a « mis » le poing dans la « Venus » et a orné tout cela par les gay couleurs?

        J’ suis pas sur sur le « développement » du symbole… ça peut-etre, on peut avoir un tel symbole quand-meme.

      • Non, je n’en suis pas l’inventrice, il est loin d’être récent. Il était courant dans les années 1960, le poing y était déjà, mais je ne saurais dire de quand il date.
        Pour la version arc-en-ciel, il doit dater de la fin des années 1970, avec l’adoption du rainbow flag.


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

