Le Féminin Sacré

4 août 2009 à 12:01 | Publié dans Circé | Laisser un commentaire
Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,
(Ceci est une base de brouillon à un article plus conséquent et construit.)
A ne pas confondre avec… ?
Le Féminin Sacré (FS pour facilité d’écriture et de lecture par la suite) est souvent mal compris dans sa définition.

Il est souvent confondu à tort avec des voies spirituelles féminines, telle la wicca dianique ou les aspects féminins au sein de religions ou spiritualités.
Ca n’est pas du féminisme, malgré que par certains aspects les féminismes entrent dans sa logique générale ou du moins on une logique cousine.
Ca ne tient pas de la psychologie ou de la psychothérapie pour femmes, bien que ce domaine y entre, mais en dehors des schémas ‘officiels’, pour reposer plus sur une approche ‘traditionnelle’.
Il ne s’agit pas non plus, mais alors pas du tout, d’une réaction sexiste contre les hommes.
Alors qu’est il?
Il s’agit d’une approche axée sur une conscience féminine commune, respectueuse de la diversité de chacune et des sensibilités individuelles. Il met l’accent sur l’ensemble des choses qui font des femmes des êtres humains conscient de leur nature sexuée.

Il va s’en dire que c’est un domaine purement féminin, mais le Masculin Sacré existe aussi, même si moins connu et moins clairement reconnu. Il ne s’agit donc pas d’une approche sexiste, bien au contraire, simplement de l’investigation de ses particularismes féminins, sans les comparer aux masculins.

L’approche de cette conscience commune se place à de multiples niveaux, allant de l’échange direct de conseils ou informations, jusqu’à une solidarité globale. Cela prend aussi l’aspect d’un aspect initiatique, dans le sens où l’inter-alimentation entre femmes facilité l’appréhension de ses évolutions personnelles d’un point de vue féminin.

Ainsi, on ne le dira jamais assez, ayant cet aspect universel, le FS est totalement indépendant de toute notion de religion ou de spiritualité, voire de leur absence. Il part donc directement de la nature des choses ou de leur perception.
Nos différences biologiques ou anatomiques entre femmes n’ont aucun lien avec les voies spirituelles. Nos différences ethniques sont mineures en rapport avec ce que nous avons en commun de manière fondamentale. Et il en va de même avec l’origine sociale, l’orientation amoureuse, les langues que nous parlons, la nation à laquelle nous appartenons, etc…
L’aspect initiatique du Féminin Sacré
Construction et reconstruction permanente
Comme dit précédemment, cela part de la femme individuelle, de ses spécificités biologiques, de sa perceptions des choses et surtout de sa propre construction, en conscience.
En tant que femmes, nous nous sommes construites et nous reconstruisons en permanence avec nos expériences et nos évolutions. Depuis toute petite fillette jusqu’à vieillarde chenue, nous évoluons et notre perception de nous même et de notre féminité change.
Les évolutions sociales tiennent aussi de son terme. Effectivement, les changement biologique nous changent de statut social par certains aspects, mais il y a des changements qui n’ont pas de telles origines. La vie maritale, la place au sein de la société, les responsabilités tiennent aussi des choses pouvant intégrer le FS.
L’intégration de ces changement tient du cheminement individuel initiatique.
Solidarité
L’approche solidaire et la transmission renforcent cet aspect initiatique. Des femmes aident des femmes dans leur nouvelle position en leur faisant bénéficier de leur expérience, exemple, soutien ou conseils.

Souvent, cela se pratique inconsciemment par des personnes n’ayant pas connaissance de cette approche. Cela passe par l’éducation pour partie, mais aussi de tout le tissus de relations familiales ou sociales.

Bref, il s’agit d’une notion relativement floue, liée à la nature féminine sous tous ses aspects et notions.

– Envoyez vos commentaires –

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :